FAUX-RACCORD

Cette recherche concerne les potentialités de la transposition scénique de la notion de faux-raccord, issue de la pratique du montage cinématographique.

Notre objectif est de travailler à démanteler le continuum d'action, d'espace et de temps sur scène comme le fait le faux-raccord au cinéma, et de comprendre si cette démarche est productrice de sens lorsqu’il s’agit de mettre en scène une forme performative. 

Pour ce faire, nous chercherons à produire des faux-raccords à partir du jeu et des outils des performers (corps, voix, texte, personnage), ainsi qu’à partir des techniques de la scène (son, lumière, vidéo, costumes, décor). Ces protocoles seront formalisés et archivés, dans la perspective des différentes formes de mise en partage : colloque, articles et enseignement.


Concept et réalisation : Clémentine Colpin et Nina Negri

Dramaturgie : Manon Krütlli

Dans le cadre du pôle : Recherche et Développement de la Haute école des arts de la scène de Suisse Romande - la Manufacture

En partenariat avec : Bertrand Bacqué et Olivier Zuchuat du département Cinéma de la Haute école d’art et de design - l’HEAD de Genève